Que pensent les français des fragilités et de la co-construction en territoires

Dans le cadre du programme PHARE de l’Observatoire national des partenariats, le 1er volet auprès des citoyens a été publié le 30 septembre. Les Français s’expriment sur leurs fragilités prioritaires, ainsi que sur la co-construction en territoire. Les 13 régions sont analysées afin d’observer les spécificités territoriales.

4 enseignements ressortent de l’étude PHARE-Citoyens :

  • Les fragilités prioritaires touchent les questions économiques : L’emploi en tête (note de 7,1/10), mais aussi le pouvoir d’achat (6,6) et le développement économique du territoire (6,5). La seconde préoccupation des Français porte sur la sécurité (6,6), puis viennent les questions environnementales et la lutte contre l’exclusion (6,3 chacune).

  • La diversité territoriale : Si la 1ère fragilité est l’emploi sur chacune des 13 régions, le classement varie ensuite très largement selon les territoires. En Ile de France, ce sont 5 priorités qui sont au « coude à coude » : l’emploi, la sécurité, l’environnement, la lutte contre l’exclusion et l’éducation.

  • La légitimité des partenariats : Ce sont d’abord sur les questions économiques que les impacts des partenariats sont les plus forts selon les citoyens (impacts forts/très forts à 49% sur l’emploi, 46% sur le développement économique du territoire) mais aussi sur l’environnement (42%), la lutte contre la précarité et l’éduction (36% pour chacune d’elles).

  • Un « devoir d’alliance » : 69% des Français considèrent que les partenariats sont source d’innovations pour répondre aux fragilités perçues. Ils demandent à être écoutés et associés à cette dynamique d’alliances qu’ils plébiscitent.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le communiqué de presse et les résultats de l’étude PHARE-Citoyens.