Dans le cadre de ses travaux de recherche et face aux besoins identifiés, Le RAMEAU a souhaité clarifier la notion d’accompagnement : consolidation structurelle, apport d’expertise, mise en réseau, pilotage et suivi du partenariat … Autant de prismes complémentaires pour analyser la notion d’accompagnement.
Initié fin 2012, le programme de recherche « Fondations d’Avenir » a permis d’analyser les moyens pour les fondations d’augmenter leur impact sociétal au travers de l’accompagnement de leurs associations bénéficiaires.
Les objectifs de ce programme étaient doubles :
-
Identifier les enjeux, les pratiques et les perspectives des fondations en matière d’accompagnement de leurs associations bénéficiaires,
-
Expérimenter un nouveau mode de soutien à valeur ajoutée pour les associations bénéficiaires, afin de les aider à consolider et développer leur projet dans un contexte en profonde évolution.
Découvrez la présentation du programme
En partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CFF, la fondation AG2R LA MONDIALE et la fondation RATP, Le RAMEAU a mené une recherche-action avec 10 fondations (Fondation AG2R LA MONDIALE, Fondation Bettencourt Schueller, Fondation Caritas France, Fondation Chanel, Fondation GDF-SUEZ, Fondation L’Occitane, Fondation PSA Peugeot Citroën, Fondation Orange, Fondation RATP, Fondation SNCF).
Le programme a été structuré autour de 3 axes de travail :
-
Etudier les pratiques des Fondations : un premier état des lieux sur les pratiques en matière de relations avec les associations a été réalisé auprès des fondations participantes au programme ; cette étude a été suivie d’une étude de l’Observatoire national des partenariats réalisée auprès d’un panel élargi de fondations. Elle qualifie les enjeux liés à l’accompagnement et établit une vision prospective des attentes.
-
Tester une méthode innovante d’accompagnement des associations : chaque association impliquée dans l’expérimentation a bénéficié d’un diagnostic stratégique de développement piloté par des professionnels spécialisés dans le secteur associatif (Le RAMEAU et AVISE). Une personne (bénévole d’accompagnement), désignée par la Fondation, a ensuite été associée à la démarche pour accompagner la mise en oeuvre de la « feuille de route » issue du diagnostic.
-
Réfléchir aux méthodes d’accompagnement via un groupe de réflexion prospectif et une mise en débat : les fondations participant à l’expérimentation ont constitué un groupe de réflexion prospective, animé en partenariat avec le Centre Français des Fondations. Ce groupe a été force de proposition sur les pratiques à privilégier et les solutions innovantes à faire émerger.
En novembre 2014, Le RAMEAU a finalisé ce programme en réunissant les 10 fondations participantes afin de partager avec elles les enseignements. A cette occasion, elles ont exprimé le souhait de pouvoir mettre ces éléments à disposition des autres fondations et de poursuivre leurs échanges sur le sujet.