L’évaluation des partenariats

Dès 2010, Le RAMEAU a expérimenté différentes formes d’évaluation. En 2011, Engie (ex GDF SUEZ) et Emmaüs ont sollicité Le RAMEAU pour procéder à l’évaluation de leur partenariat. Le RAMEAU modélise alors une méthode d’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats. Cette méthode a ensuite été affinée dès 2012 à partir d’expérimentations complémentaires menées avec AG2R LA MONDIALE, La Poste et Renault. Cela a abouti à un programme collectif réunissant une douzaine d’entreprises « Partenaires d’avenir » permettant ainsi de consolider la méthode et de publier un référentiel sur le sujet en 2015 (voir la présentation du programme).

Le principe de l’évaluation partenariale est de prendre en compte ce qu’apporte le partenariat entre les partenaires mais également pour le bien commun. A titre d’exemple, pour un partenariat entre association et entreprise elle portera sur les 3 dimensions suivantes :

Le RAMEAU met à disposition en open source les fruits de ses travaux. Vous découvrirez ci-dessous les outils permettant d’appréhender l’évaluation partenariale. Ces outils sont structurés autour de 4 axes :

• Le cadre de référence, permettant d’appréhender les partenariats et de comprendre les enjeux et pratiques d’évaluation des partenariats,

• Des illustrations de partenariats et d’évaluation,

• La méthode d’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats conçue par Le RAMEAU et une formation à la conduite d’une démarche d’évaluation,

• Une boîte à outils, afin de disposer des outils nécessaires afin de mettre en œuvre une démarche d’évaluation.

Illustrations

Les enseignements d’une démarche globale d’évaluation

Exemple de rapport complet d’évaluation (Le RAMEAU – 2015)

Documents de synthèse d’évaluation d’un partenariat