Le récit de l’émergence de l’ADASI

Dans le cadre de ses travaux de recherche sur la co-construction du bien commun, Le RAMEAU a choisi en 2006 comme 1ère piste de rencontre entre associations et entreprises la question de l’accompagnement stratégique associatif. L’une des conditions de l’émergence de partenariats stratégiques entre ces mondes riches de leurs différences est en effet que les structures d’intérêt général puissent avoir librement choisi en amont leur ambition et leurs orientations.

Durant 8 ans, Le RAMEAU a ainsi piloté une recherche-action sur l’accompagnement stratégique des associations nationales et des têtes de réseau qui a abouti à la création d’un dispositif collectif le 20 novembre 2014, l’ADASI – Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’intérêt général. Fruit d’une véritable démarche de co-construction où chacune des parties prenantes a pu prendre sa juste place, cette initiative co-portée sous l’égide du Mouvement Associatif est une avancée significative dans notre capacité collective à inventer des modèles adaptés à l’ampleur des enjeux auxquels nous sommes confrontés.