Restitution de l’étude « Enjeux & pratiques des fonds et fondations »

La mutation de l’intérêt général en France interroge le rôle des fonds et des fondations. Ces derniers étant en appui des structures d’intérêt général qu’ils soutiennent, leur implication est en forte évolution tant dans leur objet, leur périmètre que dans leurs pratiques.

C’est pourquoi le Centre Français des Fonds et Fondations et Le RAMEAU ont souhaité renouvelé l’étude réalisée en 2013 pour éclairer l’évolution, sur ces 5 dernières années, des enjeux et des pratiques des fonds et fondations pour accroître leur impact sur l’intérêt général.

Les résultats de cette étude ont été restitués, le lundi 2 octobre dernier, dans le cadre de la Journée Européenne des fondations. Dans les locaux de la Fondation Caritas, une centaine de personnes, représentants de fondations et acteurs du secteur, s’est ainsi réunie pour un temps d’échange et de réflexion collective autour des enjeux et pratiques du secteur.

Cette restitution a été agrémentée par les témoignages de Miren BENGOA – Déléguée générale de la Fondation CHANEL -, Florence JAVOY – Secrétaire générale de la Fondation groupe RATP -, et Frédérique RIMBAUD – Déléguée générale de la Fondation Rte. Pour illustrer les pratiques innovantes, les résultats quantitatifs de l’étude sont également étayés par les monographies de 7 fondations : Fondation Bettencourt Schueller, Fondation Caritas, Fondation CHANEL, Fondation EDF, Fondation groupe RATP, Fondation Rte, et Fondation Somfy.

Pour découvrir les résultats de l’étude … :

… et pour (re)vivre les temps forts de la conférence, consultez au plus vite notre storify  !