Panorama de l’ESS et de ses pratiques ODD

Pour accroître l’impact des Fondations, la connaissance de l’écosystème est fondamentale. Cette nouvelle publication, intitulée « Panorama de l’ESS et de ses pratiques ODD », éclaire sur la diversité des acteurs de l’ESS, et sur la manière collective qu’a le secteur de se saisir des ODD. Elle vient ainsi compléter le livre blanc sur l’innovation associative, le référentiel sur l’investissement sociétal, celui sur les modèles socio-économiques d’intérêt général et celui sur l’évaluation partenariale.

Pour aller plus loin, Le RAMEAU publie aussi le rapport de recherche « L’ODD 17 en pratique pour relever nos défis communs » où il souligne l’urgence d’investir dans l’ingénierie territoriale.

Découvrez le centre de ressources spécificités associatives

Pour soutenir efficacement un partenaire, il faut bien le connaître. Face à l’accroissement des besoins sociétaux et à la raréfaction des ressources, les fondations ont plus que jamais une responsabilité dans le choix des projets qu’elle soutiennent.

Pour les y aider, Le RAMEAU, en partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative, lance le centre de ressources numérique dédié aux spécificités associatives. Cette plateforme de capitalisation est structuré autour de 5 rubriques :

  • Panorama et enjeux de secteur associatif
  • Mission d’intérêt général
  • Stratégie associative
  • Modèles socio-économiques
  • Alliances innovantes

3 outils pour transformer son modèle socio-économique

Pour agir efficacement, il est essentiel de s’inspirer des pratiques éprouvées par l’expérience. Dès 2013, le rapport « l’Entreprise Responsable » publié à l’occasion des Assises de l’entrepreneuriat posait les prémisses d’une réflexion collective sur l’hybridation des modèles socio-économiques. Le RAMEAU s’était engagé à éclairer ce mouvement vers une 3ème « économie passerelle », fondée sur les coopérations entre les acteurs d’univers différents.

Après 7 ans d’expérimentations, de capitalisation des pratiques pionnières, de modélisation des résultats et de conception des méthodes adaptées pour les organisations et les territoires, les enseignements sont nombreux, tout comme les outils et les acteurs pour accompagner la mise en œuvre d’une démarche ambitieuse de co-construction du bien commun pour réussir l’Agenda 2030.

 

L’essentiel :

Pour aller plus loin, le cycle « 21 jours pour convaincre » a retracé le cheminement collectif de 7 ans de recherche empirique. Les enseignements sont capitalisés dans la note prospective « l’hybridation des modèles socio-économiques en pratique » que publie Le RAMEAU le 25 septembre. Elle sera disponible sur le centre de ressources numériques « modèles socio-économiques d’intérêt général ».

Modèles socio-économiques : 21 jours pour convaincre !

Que vous soyez plutôt recherche (qu’est-ce que Le RAMEAU a découvert durant 12 ans de cheminement collectif ?), plutôt terrain (quels sont les outils pertinents pour s’informer, se former et agir efficacement ?) ou plutôt accompagnement (qui peut m’aider concrètement à m’éclairer sur les transformations des modèles socio-économiques ?) …, ce cycle est fait pour vous.

Du 5 au 25 septembre, retrouvez tous les jours sur le blog du RAMEAU le carnet de voyage sur l’étape du jour.

Le cycle « 21 jours pour convaincre »  débute aujourd’hui à l’occasion de la conférence « Intérêt général : quels nouveaux modèles économiques ? », introduite par le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL, lors du Forum Mondial Convergences, et se conclura le 25 septembre à l’ONU par l’annonce par le Président de la République de la « feuille de route » des Objectifs du Développement Durable pour la France.

3 dates à retenir :

09/09 : 1ère session du MOOC « Modèles économiques associatifs » de l’ESSEC et du RAMEAU sur la plateforme Coursera.

15/09 : publication du référentiel « Modèles socio-économiques d’intérêt général » du RAMEAU chez JURIS Associations.

19/09 : webinaire « Transformer son modèle socio-économique » de la plateforme « L’innovation territoriale en actions ! ». A cette occasion sera lancé le flybook du référentiel « Modèles socio-économiques d’intérêt général ».

Accompagner l’innovation territoriale

Pour améliorer l’impact des projets multi-acteurs sur les territoires, en particulier des fondations, la plateforme de capitalisation « l’innovation territoriale en actions ! » a été lancée le 24 décembre 2018, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CGET et Le Groupe La Poste.

Les fondations pourront ainsi disposer des méthodes et des outils testés par les territoires pionniers pour répondre à 7 besoins :

  • Qualifier son innovation,
  • Connaître son écosystème territorial,
  • Définir sa stratégie,
  • Hybrider son modèle socio-économique,
  • Faire alliances,
  • Accélérer grâce au numérique,
  • Evaluer ses capacités de co construction.

Le troisième jeudi de chaque mois, à 13h, elles pourront participer à un Webinaire, sur chacun de ces thèmes, pour partager les expériences des pionniers et appréhender les enjeux et les pratiques adaptés pour agir avec plus d’efficacité au sein de leurs territoires.

« Comment accroître les impacts des fondations ? » sera le thème du webinaire qui leur sera dédié le jeudi 17 octobre à 13h. Réservez dès maintenant cette date.

Consultez le programme des webinaires.

Accédez à la plateforme « L’innovation territoriale en actions ! ».

La place des Fondations en territoires

C’est à Urbanopolis, le réseau de Labs d’innovation de la RATP, que la Fondation Groupe RATP et Le RAMEAU ont co-animé la session du cercle Fondations d’avenir sur les enjeux des territoires urbains.

Cette session a fait suite à la dynamique de co-construction dans les territoires ruraux partagée avec l’AMRF et la Fondation RTE en avril 2018.

Les débats ont porté sur trois questions éclairées par les derniers travaux de recherche du RAMEAU :

  • Pourquoi 2018 est-elle l’année des territoires ?
  • Quelle est la place des fondations dans le mouvement de co construction territoriale qui s’accélère ?
  • Quelle est la place des territoires dans l’innovation sociétale ?

L’articulation entre les rôles respectifs des acteurs nationaux et des territoires ont été au cœur des convictions partagées et étayées par des exemples concrets. Ce fut une session structurante à un moment où plus que jamais les fondations ont un rôle à jouer pour aider les territoires à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Consultez la présentation de la session « Fondations d’avenir : enjeux des territoires ruraux ».

L’investissement sociétal au cœur des débats

Le 3 octobre, Le RAMEAU et AG2R LA MONDIALE ont publié, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et le CGET, le guide « L’investissement sociétal en actions ! ».

Suite à la publication en 2015 du référentiel « Modèle d’investisseur sociétal », ce guide est destiné aux investisseurs sociétaux qui souhaitent accroître l’effet de levier de leurs engagements. Il est composé de trois chapitres pour aider chacun à se positionner : une présentation du modèle d’investisseur sociétal pour comprendre les enjeux des investisseurs et des projets d’innovation sociétale, un cadre de réflexion pour être en capacité d’analyser les projets d’innovation et ainsi être en mesure de déterminer le juste dimensionnement de son investissement, et enfin, des méthodes et outils pour mettre en œuvre une telle démarche.

Les fondations ont un rôle structurant à jouer dans le processus d’innovation sociétale. Elles peuvent notamment contribuer à faire l’articulation entre les modèles d’expérimentations et ceux du déploiement. Le guide souligne en effet que c’est sur cette phase de transition que les enjeux sont les plus forts… et les partenaires les moins nombreux !

Téléchargez le guide « L’investissement sociétal en actions ! »

Modèles socio-économiques hybrides

Comme chaque année depuis 2013, Le RAMEAU à eu le plaisir de coordonner le dossier  annuel du JURIS Association sur les modèle socio-économiques. Le thème 2018 : « l’hybridation » !

Dès le 1er juillet, découvrez ce 6ème volet qui expose comment les 3 leviers des MSE associatifs s’enrichissent de nouvelles pratiques : les richesses humaines se diversifient, les ressources financières sont un nouveau levier d’innovation, et les nouvelles alliances permettent de faire émerger des solutions pertinentes pour répondre à l’accroissement des besoins sociétaux.

Pour retracer l’histoire du cheminement collectif sur les modèles socio-économiques, (re)lisez les dossiers des années précédentes :

Numérique et innovation sociétale

Le numérique s’impose de plus en plus comme un levier pour la transformation des organisations. Comment impacte-t-il l’innovation sociétale ? Fort de 12 ans d’observation, Le RAMEAU a créé une plateforme de capitalisation des expériences pionnières pour en retracer le cheminement. Il est en effet essentiel de comprendre comment le numérique se positionne pour mieux en utiliser la potentialité. Au travers d’une newsletter dédiée, Le RAMEAU e fait une pédagogie synthétique.

Découvrez le centre de ressources « Numérique & innovation sociétale »

Lisez la newsletter « Numérique : un outil au service du bien commun »