Connaitre le secteur associatif

Vous retrouverez ici les informations essentielles pour situer le secteur associatif : chiffres clés, enjeux, spécificités du modèle économique..

Panorama :

Le panorama global du secteur associatif en France est souvent mal connu. Il s’agit pourtant d’un acteur important du paysage socio-économique Français :

Acteur majeur de l’intérêt général en France, le secteur associatif joue notamment 4 rôles essentiels :

• C’est par essence un lieu de démocratie participative et de construction collective, fédérateur et créateur de lien social, indispensable en ces temps où la quête de sens est fondamentale pour chacun,
  • C’est un observatoire de l’évolution de la Société, capteur de signaux faibles, inventeur de solutions innovantes, voire créateur de marchés économiques,
  • C’est un acteur de terrain apporteur de réponses concrètes en matière sociale, sociétale et environnementale là où les besoins sont non pourvus,
  • C’est un acteur économique incontournable (6% des emplois privés en France) basé sur un modèle atypique, qui joue un rôle incontournable pour amortir les crises.

Enjeux :

Le secteur associatif doit ainsi faire face à 3 défis majeurs :

• L’accroissement des besoins de réponses innovantes face aux enjeux de Société auxquels ni les Etats, ni le secteur économique ne peuvent répondre seuls,
  • <La transformation des modes de fonctionnement, notamment liée aux changements de comportements des bénévoles et à l’évolution des territoires,
  • La modification des structures de ressources qui oblige à réinventer les modèles économiques.

Face à la mutation de la Société civile, le secteur est en profonde mutation. Il doit notamment faire face à un « effet ciseau » : augmentation des besoins sur la plupart des champs de l’intérêt général (santé, environnement, solidarité, recherche…), diminution des ressources (pas seulement financières).

Pour en savoir plus : découvrez la note du RAMEAU :
“Panorama et enjeux du secteur associatif”

Modèles socio-économiques des structures d’intérêt général

Face à l’accroissement des défis socio-économiques, le secteur associatif est de plus en plus sollicité. Sa capacité à mobiliser des énergies pour répondre aux nouveaux besoins ainsi qu’à inventer et expérimenter de nouvelles solutions sont, en effet, largement reconnues. Pour autant, les ressources financières ne suivent pas la même tendance. Les associations sont confrontées à une raréfaction de leurs ressources financières et à l’évolution des modalités du financement public (augmentation des commandes publiques au détriment des subventions). Face à l’obligation de « faire plus avec moins », le secteur doit repenser ses modèles économiques.

C’est dans sa capacité à mobiliser des ressources de natures différentes que le modèle associatif est atypique et qu’il est plus exact de parler de modèle socio-économique. Celui-ci comprend en effet 3 leviers nécessaires à la réalisation du projet associatif et qu’il convient d’articuler :

• Les richesses humaines : les associations se caractérisent par l’articulation bénévoles / salariés / volontaires,
  • Les leviers financiers avec une mixité des sources de financements qu’ils soient publics, privés ou issus de revenus d’activités,
  • Les alliances : face aux mutations sectorielles, les stratégies d’ouverture et les alliances innovantes impactent directement le modèle économique.

La nécessité de transformation du secteur associatif est complexe. Il lui faut trouver le juste équilibre pour garantir d’un côté la primauté du projet associatif et de l’autre celle de sa viabilité économique. C’est pourquoi, il est important d’outiller les acteurs qui veulent s’interroger sur leur modèle et de leur donner les moyens de faire les choix pertinents.

Pour en savoir plus sur les modèles socio-économiques :

Consultez également le centre de ressources numériques sur les modèles socio-économiques

Pour en savoir plus retrouvez les autres rubriques du site :